Les Marquis de Saluces

L'étude des Guilhems de Montpellier nous a permis de remonter à Guilhem de Montpellier, &1129 Sybille di Saluzzo, Sybille étant la fille de Bonifacio di Revello/Saluzzo & Agnès de Vermandois.

Pour établir cette généalogie des Marquis de Saluces (di Saluzzo en italien), comme pour les autres familles, je ne m'appuie que sur des textes originaux ou copie de textes originaux, voir les documents de références que j'ai consultés en fin de cette page. J'ai eu connaissance de ces références grâce au site de Charles Cawley, MEDIEVAL LANDS, A prosopography of medieval European noble and royal families, qui contient l'ascendance de Sybille di Saluzzo. C'est ce site qui m'a permis de savoir comment reconstituer correctement cette ascendance.

Saluzzo est une ville (~17000 habitants) du Piemonte, région d'Italie frontalière à le France, sur la rive droite du Pô en amont de Turin (Torino). Revello est une petite ville (~4000 habitants) à 8 km à l'ouest de Saluzzo, sur la rive gauche du Pô.

Le stemma ci-dessous résume ce que j'ai trouvé pour remonter la généalogie de ces Marquis de Saluzzo, pour ce qui concerne ma généalogie.

Les points essentiels à retenir sont les suivants:


Documents de référence
[CL] K. MORIS, E. BLANC, "Cartulaire de l´abbaye de Lérins", 1ère partie, 1883, d'après le site Medieval Lands.
[MA] J. B. MORIONDUS, "Monumenta Aquensia", 1789: Volume 1.
[MGH] G. H. PERTZ et al., Deutsches Institut für Erforschung des Mittelalters, "Monumenta Germaniae Historica", Ensemble de l'ouvrage (site en allemand).
[PdC] Ch. SETTIPANI, "La Préhistoire des Capétiens", 1ère partie, 1993.
[PeC] M. ALVIRA CABRER, "Pedro el Católico, Rey de Aragón y Conde de Barcelona (1196-1213)", 2010, lien.
[RCS] D. CARUTTI, "Regesta Comitum Sabaudiae marchionum in Italia", 1889, lien.
[RMS] A. TALLONE, "Regesto dei Marchesi di Saluzzo (1091-1340)", 1906, lien.

Retour au début de cette page.