Les Barons de Séverac

Version provisoire de cette page.

L'étude des Roquefeuil, Comtors de Nant, nous a permis de remonter à Delphine d'Arpajon, &1405 Antoine de Roquefeuil. Nous allons voir que Delphine d'Arpajon est issue des Barons de Séverac par sa mère.

Le château des Barons de Séverac correspond à celui se trouvant sur la commune actuelle de Séverac-le-Château (F12).

Pour établir cette généalogie des Barons de Séverac, comme pour les autres familles, j'essaie ne m'appuyer que sur des textes originaux ou copie de textes originaux. Je n'ai pas encore pu consulter tous les documents qui permettent de reconstruire leur généalogie. Pour cette raison, jcette page n'est pas présentée de la même manière que les généalogies des autres familles que j'ai pu vérifier complètement. Cependant, je mets à disposition ce document PDF provisoire qui montre les stemmas résumant ce que j'ai pu reconstruire jusqu'à présent.

La reconstitution actuelle repose essentiellement sur la généalogie des Barons de Séverac données par Hippolyte de Barrau dans Documens Historiques et Généalogiques sur les Familles et les Hommes Remarquables du Rouergue..., Tome 1, pp. 368-371 et 469-501. Le travail en cours est d'essayer de récupérer les sources primaires qui ont permis à Hyppolite de Barrau de reconstituer cette généalogie. Je n'ai pu identifier et récupérer que quelques-unes de ces sources. Cependant, les commentaires et les retranscriptions partielles d'Hyppolite de Barrau me semblent suffisamment solides pour considérer que cette reconstituion est probablement juste dans son ensemble.

La généalogie des Barons de Séverac permettant de remonter à Charlemagne se présente de la façon suivante:

  1. Delphine d'Arapajon, °~1385, & Antoine de Roquefeuil, est la fille de Hugues d'Arpajon, Seigneur de Calmont-Plancatge, Durenque, Brousse, etc., &~1385 Jeanne de Séverac.
  2. Jeanne de Séverac est la fille de Gui, Baron de Séverac, °~1339, &~1364 Jeanne Dauphine d'Auvergne.
  3. Gui, Baron de Séverac, °~1339, est fils de Gui, Baron de Séverac, †~1339, & Delphine de Canillac.
  4. Gui, Baron de Séverac, †~1339, est fils de Déodat, Baron de Séverac, †~1330, & Jeanne de Narbonne.
  5. Déodat, Baron de Séverac, †~1330, est fils de Gui, Baron de Séverac, °~1274, & Béatrix de Béziers.
  6. Gui, Baron de Séverac, °~1274, est fils de Gui, Seigneur de Séverac, °<1240, &1273 Gaillarde de Bruniquel.
  7. Gui, Seigneur de Séverac, °<1240, est fils de Gui, Seigneur de Séverac, °~1211, &1232 Richarde de Panat.