Seigneurs d'Anduze et de Sauve

Note: le travail que je présente ici a été réalisé pour une grande partie en collaboration avec Thierry Bianco, voir sa page sur les sires d'Anduze et de Sauve .

L'étude des Roquefeuil Comtors de Nant nous a permis de remonter à Arnaud de Roquefeuil, né avant 1210, Comtor de Nant et Seigneur d'Algues, & Béatrix. Arnaud de Roquefeuil descend d'une branche cadette des Seigneurs d'Anduze et de Sauve, tandis que Béatrix est souvent dite être la soeur de Pierre Bermond de Sauve, de la branche aînée de ces seigneurs, mais nous avons vu que ce n'est probablement pas le cas.

Pour ce qui concerne le fil conducteur de ces pages de généalogies de familles nobles remontant à Charlemagne, seule une petite partie de la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve est concernée:

Cependant je présente ici tout ce que j'ai pu remonter sur les Seigneurs d'Anduze et de Sauve:

  1. Comté de Toulouse au .
  2. XIème siècle.
  3. Transition du XIème siècle au XIIème siècle.
  4. XIIème siècle.
  5. Transition du XIIème siècle au XIIIème siècle.
  6. Documents de référence.

La généalogie de cette famille des Seigneurs d'Anduze et de Sauve est très difficile à établir sur certaines périodes, pour les raisons suivantes:

Pour ma tentative d'établissement de la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve que je présente sur cette page, j'ai interagi et échangé beaucoup d'idées avec Thierry Bianco en 2010-2011. J'encourage les lecteurs de cette page à visiter aussi la page de Thierry Bianco sur les sires d'Anduze et de Sauve, bien documentée et antérieure à la mienne. Ses données ont été une source importante d'information pour le travail que je présente ici, certaines conclusions et hypothèses ayant été construites avec Thierry Bianco au cours de ces échanges.

Pour établir cette généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve, comme pour les autres familles, je ne m'appuie que sur des textes originaux ou copie de textes originaux. Les ouvrages d'érudits ayant étudié cette famille sont très utiles pour avoir un fil conducteur et les sources originales à consulter, mais comme nous le verrons sur certains morceaux de cette généalogie, on trouve des versions divergentes de ce que nous disent les sources originales. Cela s'explique par la difficulté de connaître et rassembler toutes les sources à l'époque où ces érudits ont réalisé leurs travaux. Les recherches sont aujourd'hui facilitées notamment avec Internet. Il y a probablement d'autres sources que je n'ai pas encore consultées qui pourraient compléter ou corriger les généalogies que je donne sur cette page.


1. Territoire des Seigneurs d'Anduze et de Sauve
Retour au début de cette page.

Anduze et Sauve sont deux communes du Gard et paroisses du diocèze de Nîmes sous l'ancien régime. Le territoire sous domination de la famille des Seigneurs d'Anduze et de Sauve est vaste. Il s'étend sur la haute vallée de l'Hérault, jusqu'aux villes d'Anduze et de Sauve. La carte ci-dessous indique la localisation de ces deux localités, ainsi que les principaux lieux mentionnés dans les actes en relation avec cette famille. À la limite de ce territoire, sur les communes de voisines de l'Aveyron (Nant, Saint-Jean-de-Bruel), s'étend le territoire de la famille de Roquefeuil.


2. XIème siècle
Retour au début de cette page.

On peut essayer de retracer l'origine des Seigneurs d'Anduze et de Sauve aux comtes de Toulouse du IXème siècle, comme indiqué par exemple sur le site de Thierry Bianco sur les premiers sires d'Anduze. Sur cette page, je préfère ne commencer que vers l'an 1000.

Les sources qui m'ont permis de de retracer la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve pour le XIème siècle comme présentée ci-dessous sont [CC], [CG], [CN] et [HGL] (voir les références).



Cette partie de la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve ne présente pas de difficulté majeure. Les points essentiels à retenir sont les suivants:


3. Transition du XIème siècle au XIIème siècle
Retour au début de cette page.

Les sources qui m'ont permis de de retracer la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve sur la transition du XIème siècle au XIIème siècle comme présentée ci-dessous sont [CG] et [CM] (voir les références).

Cette partie de la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve présente quelques difficultés importantes. Certaines filiations ne sont pas assurés. Les points essentiels à retenir sont les suivants:


4. XIIème siècle
Retour au début de cette page.

Les sources qui m'ont permis de de retracer la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve pour le XIIème siècle comme présentée ci-dessous sont [CB], [GC], [HB], [PMP] et [TB] (voir les références).

Cette partie de la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve présente aussi quelques difficultés. Mais les filiations sont quasiment assurées. Les points essentiels à retenir sont les suivants:


5. Transition du XIIème siècle au XIIIème siècle
Retour au début de cette page.

Les sources qui m'ont permis de de retracer la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve pour la transition du XIIème siècle au XIIIème siècle comme présentée ci-dessous sont nombreuses: [AD30/1E1884], [AD83/BR34], [AN/T1176/1], [CM], [HGL], [LIM], [PeC], [PMP], [RHA] et [SPIC] (voir les références).



Cette partie de la généalogie des Seigneurs d'Anduze et de Sauve présente aussi quelques difficultés, mais la richesse des sources font que toutes les filiations sont assurées, exceptée bien entendu la filiation de Béatrix qui, comme on l'a déjà vu, n'est probablement pas la soeur de Pierre Bermond de Sauve. Les points essentiels à retenir sont les suivants:


6. Documents de référence
Retour au début de cette page.
[AD30] Archives départementales du Gard.
[AD83] Archives départementales du Var.
[AN] Archives Nationales.
[CA] Abbé CASSAN, E.MEYNIAL et P. ALAUS, "Cartulaires des Abbayes d'Aniane et de Gellone", 1898-1900: 1900 - Cartulaire d'Aniane.
[CB] P. A. VERLAGUET, "Cartulaire de l'Abbaye de Bonneval en Rouergue", 1938, lien.
[CC] G. DESJARDINS, "Cartulaire de l'Abbaye de Conques en Rouergue", 1879, lien.
[CG] Abbé CASSAN, E.MEYNIAL et P. ALAUS, "Cartulaires des Abbayes d'Aniane et de Gellone", 1898-1900: 1898 - Cartulaire de Gellone,
[CM] J. ROUQUETTE et A. VILLEMAGNE, "Cartulaire de Maguelone", 1912-1921: Vol. 1 à 3.
[CN] E. GERMER-DURAND, Académie du Gard, "Cartulaire du Chapitre de l'Église Cathédrale de Nîmes", 1874, lien.
[GC] G. de CATEL, "Mémoires de l'histoire du Languedoc", 1633, lien.
[HB] H. de BARRAU, "Documens Historiques et Généalogiques sur les Familles et les Hommes", 1853-1860, liens vers les 4 tomes : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.
[HGL] C. DEVIC, J. VAISSETTE et al., "Histoire Générale de Languedoc", Edition Edouard Privat, 1870-1905 Vol. 1 à 16
[LIM] A. GERMAIN, Société Archéologique de Montpellier, "Liber Instrumentorum Memorialium - Cartulaire des Guillems de Montpellier", 1884-1886, liste des volumes : 1884 - Vol.1, 1885 - Vol.2, 1886 - Vol.3.
[PeC] M. ALVIRA CABRER, "Pedro el Católico, Rey de Aragón y Conde de Barcelona (1196-1213)", 2010, lien.
[PMP] A. JACOTIN, "Preuve de la Maison de Polignac", 1898, Tome 1, à consulter par exemple à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris 10ème, sur place.
[RHA] J. M. MARETTE, "Recherches historiques sur la ville d'Alais", 1860, lien.
[SPIC] L. d'ACHERY, "Veterum aliquot scriptorum qui in Galliae bibliothecis, in maxime Benedictinorum, latuerant, Spicilegium", 1665-1677, lien.
[TB] Page de Thierry Bianco sur les sires d'Anduze et de Sauve.

Retour au début de cette page.