Lorsqu'une personne s'intéresse à sa généalogie, elle porte généralement une attention particulière à son nom de famille, notamment si celui-ci n'est pas commun. C'est mon cas avec le patronyme Noirie. Lorsque je n'étais qu'un enfant, mon grand-père paternel me disait qu'il y avait beaucoup de personnes dénommées Noirie là d'où il venait, sur Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire. Il me disait aussi qu'il y avait deux écritures possibles, " Noirie avec 'ie' " et " Noiry avec 'y' ", et qu'il existait un hameau de la Noirie, au bord de la Loire, en partie englouti par les eaux du barrage de Grangent. Devenu adulte, j'ai voulu vérifier ses dires sur notre patronyme et comprendre son origine. Le menu à gauche permet d'accèder aux divers éléments de mes recherches:
J'ai pu formellement établir que les Noirie / Noiry actuels descendent tous du même ancêtre, par deux branches cousines ayant transité sur Saint-Rambert-sur-Loire : la première est arrivée sur Montfermier en 1759 et la seconde sur le bourg de Saint-Rambert vers 1775. Ces deux branches descendent de Pierre Noirie, né avant 1600 et décédé en 1654, et de son fils Hugues, originaires de Vareilles, commune actuelle de Çaloire, ce tronc commun étant peut-être issues des meuniers Noirie qui apparaissent en 1450 et 1451 dans le cartulaire de la seigneurie de Cornillon, originaires de la Noirie, paroisse de Firminy et commune actuelle d'Unieux.
Le patronyme Noirie / Noiry signifie "venant de la Noirie". Le hameau de la Noirie est très ancien, il est cité dès 1315, son nom signifie très probablement un lieu planté de noyers à son origine.